Bien choisir son casque Micro

Pourquoi porter un casque ?

Les activités sportives de plein air comme la trottinette, le vélo, le roller, l’équitation, le ski, etc…nécessitent le port d’un casque, etc… Le port du casque est obligatoire depuis le 22 mars 2018 pour les enfants de moins de 12 ans qui pratiquent le vélo. Le port du casque n’est pas obligatoire lorsque l’on pratique la trottinette mais il est fortement recommandé pour éviter les accidents et les risques de blessures graves.

Micro Mobility ne néglige pas avec la sécurité et vous recommande fortement de vous équiper et d’équiper vos enfants lors de leurs virées à trottinette. Il est toujours très important d’adapter l’équipement à l’activité pratiquée !

Parlons donc trottinette ! Micro vous accompagne et vous conseille pour bien choisir votre casque. Vous découvrirez ci-dessous les astuces pour trouver le casque adapté et les innovations 2019 en la matière.

 

Le point important à vérifier : la norme CE

La première chose très importante à vérifier est la conformité du casque que vous souhaitez acheter : il faut en effet vérifier si celui-ci est bien conforme à la norme européenne EN1078 + A1 02/2013 en vigueur relative «aux casques pour cyclistes et pour utilisateurs de planches à roulettes et de patins à roulettes».

Nous vous déconseillons fortement d’acheter un casque d’occasion qui aurait pu être endommagé : celui-ci ne garantirait plus votre sécurité ou celle de votre enfant. Si votre casque a été endommagé ou abîmé, nous vous conseillons de ne plus l’utiliser.

Tous les casques Micro sont bien entendu conformes à la norme EN1078 + A1 02/2013

Chacun son casque !

Il est important que chaque membre de la famille possède son propre casque. Un casque trop lourd ou trop grand serait inadapté et ne protégerait pas votre tête ou celle de votre enfant.

Le poids du casque

La coque PVC externe moulée en un seul morceau améliore la légèreté du casque tout en assurant une sécurité optimale. La légèreté est une donnée importante. Les casques de la nouvelle gamme Micro sont encore plus légers que les versions précédentes.

Le poids des casques Micro :

  • Poids des casques XS : 200 g
  • Poids des casques S : 250 g
  • Poids des casques M : 310 g

 

Le système de ventilation

Il faut concilier le design et le confort bien sûr ! Mais pour un plus grand confort, il est impératif que le casque que vous choisissez soit équipé d’un système d’aération. Les nouveaux casques Micro possèdent entre 8 et 10 canaux d’aérations selon les modèles : de ce fait, l’air circule facilement et votre tête reste au frais !

 

Choisir la bonne taille

Un casque ne doit être ni trop petit ni trop grand. Pour trouver la bonne taille, utilisez un mètre souple, type mètre ruban et mesurez le tour de tête en veillant à bien positionner le mètre au milieu du front et au-dessus des oreilles. En fonction de la mesure, choisissez la taille adéquate.

Voici les différentes tailles des casques Micro

Pour les casques Micro enfants

Taille XS : de 46 à 50 cm

Taille S : de 48 à 53 cm

Taille M : de 52 à 56 cm

Pour les casques Micro adultes

Taille M : de 54 à 58 cm

Taille L : de 58 à 61 cm

 

L’ajustement de votre casque

Afin que votre casque ou celui de votre enfant soit bien positionné, il ne faudra jamais négliger l’ajustement de celui-ci. Un casque ne doit ni tomber à l’avant, ni à l’arrière.

Pour régler votre casque, placez-le sur votre tête. Tournez la molette vers la droite jusqu’à fixer le serre-tête fermement mais confortablement. Si vous avez besoin de desserrer le serre-tête du casque, retirez le casque et tournez la molette sur la gauche.

Le coussinet intérieur doit être positionner correctement le casque. Celui-ci est tenu par un Velcro intérieur. Veillez que celui-ci soit correctement positionné. Il est amovible et lavable.

Les boucles de réglages latérales doivent être tendues de manière similaire. La sangle de réglage doit s’ajuster de sorte qu’elle ne soit ni trop lâche, ni trop serrée. Elle ne doit jamais passer au-dessus du menton par exemple. L’innovation Micro : les sangles latérales sont équipées d’un clip, ce qui facilite l’ajustement.

La fermeture de la boucle fonctionne de manière simple : la plupart des sangles Micro ont une boucle magnétique. Grâce à celle-ci l’ouverture et la fermeture du casque seront largement facilitées. Une fois les sangles bien réglées, l’enfant sera aussi plus autonome pour installer seul son casque. La boucle magnétique évite les risques de pincements.

Attention, l’ajustement du casque est très important. S’il n’est pas assez serré, le casque sera inutile en cas de chute. Si le casque est trop serré, cela risque d’être inconfortable et de vous blesser. Lorsque l’on utilise sa trottinette, le casque doit toujours être bien attaché.

Votre enfant aura probablement besoin de votre aide lors des premiers ajustements de son casque ! A chaque utilisation, il est important de toujours vérifier l’ajustement de votre casque ou du casque de votre enfant.

Comment installer son casque ? 

Soyez visibles sur votre trottinette !

Les nouveaux casques Micro sont équipés d’une lumière LED située à l’arrière sur la molette rouge de réglage. Cette lumière vous permettra d’être visible en toutes circonstances. 3 modes sont disponibles : 1 mode fixe et 2 modes clignotant. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit d’appuyer sur bouton rouge.

 

Remplacement de la pile de la lumière

La pile est une pile au Lithium CR1632 3V : elle se change très facilement. Il suffit de tourner le couvercle en plastique rouge de la lampe d’environ 40° afin de la retirer. Dans un second temps retirez le circuit imprimé contenant la pile, retirez la pile et remplacez-la par une pile similaire. Refermez correctement. La pile est livrée avec votre casque !

 

L’entretien de votre casque

Nettoyez votre casque Micro simplement avec de l’eau et un savon doux. N’utilisez jamais de produits corrosifs, hydrocarbures, produits ménagers : ceux-ci pourraient rendre votre casque inefficace en cas d’accident.

Il est également très important de ne jamais exposer votre casque près d’une source de chaleur supérieure à 65° (dans un véhicule par temps de canicule par exemple). Les casques endommagés par la chaleur présenteront des zones gonflées et inégales. Si c’est le cas, le casque ne vous protégerait plus correctement ; il devra être remplacé rapidement.

 

Nos dernières recommandations

Ce casque est conçu pour absorber l’énergie d’un choc. Dans la mesure où le casque a subi une chute ou un accident – et même si les dommages ne sont pas visibles – vous devez remplacer le casque immédiatement. Malheureusement, certains accidents entrainent des blessures graves et aucun casque ne peut empêcher ceci : agissez toujours prudemment, pensez à votre sécurité et à votre vie. Lisez bien la notice fournie avant la première utilisation. Pour les enfants âgés de moins d’un an, vérifiez toujours avec votre pédiatre la bonne adéquation du port d’un casque.

Et surtout, habituez vos enfants à porter un casque dès qu’ils commencent à utiliser leur trottinette. Ne faites pas d’exception ! Les bonnes habitudes se prennent tout-petits !!