Comment bien entretenir votre trottinette Micro ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une trottinette Micro ? Nous allons dans cet article vous donner quelques conseils pour bien entretenir votre trottinette adulte ou enfant. Dans l’environnement urbain moderne, une trottinette est une solution de mobilité au même titre qu’un vélo, un scooter ou une voiture. Et comme ses pairs, une trottinette a besoin d’entretien, notamment si vous êtes amené à l’utiliser quotidiennement. La poussière et l’humidité sont les ennemis du bon fonctionnement de votre trottinette.

Les outils nécessaires à l’entretien d’une trottinette Micro

Pour bien entretenir votre trottinette 2 roues, trottinette 3 roues ou trottinette freestyle, vous aurez besoin de quelques outils. Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une ou plusieurs clés Allen, celles-ci sont fournies dans le carton de votre trottinette. Vous aurez besoin de produits tels que du dégrippant (idéalement le produit multifonction WD40®). Vous pourrez également être amené à utiliser de la graisse et du frein filet (colle à vis).

Quels gestes et techniques pour entretenir votre trottinette

Il y a trois étapes clés pour maintenir sa trottinette Micro en condition optimale :

  • Nettoyer
  • Vérifier
  • Resserrer

Entretenir ma trottinette 2 roues et 3 roues adultes.

Nettoyer

Pour une utilisation optimale de votre trottinette 2 roues, il est important de nettoyer régulièrement celle-ci avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser le produit multifonction WD40® pour un nettoyage plus efficace des parties en aluminium.

Vérifier et serrer les différentes vis

Il faut également vérifier régulièrement que toutes les vis soient bien serrées. En effet, lorsque vous vous déplacez à trottinette en ville, les vibrations liées aux aspérités du sol peuvent entraîner un desserrage de ces vis, malgré l’utilisation de frein filet lors de l’assemblage. Il est important de les contrôler au moins toutes les trois semaines. Pour les serrer, vous pouvez utiliser les clés Allen fournies dans le carton de la trottinette Micro lors de votre achat.

Si celles-ci se desserrent trop souvent, nous vous recommandons d’utiliser du frein filet. Il s’agit d’une colle à vis qui est à déposer sur le pas de vis avant de la réinstaller sur la trottinette. Une fois sec, ce produit joue le rôle de colle, il remplit l’espace et permet d’éviter que les vibrations fassent sortir la vis de son support.

Dégripper

Si votre trottinette se grippe et ne se ferme plus facilement, vous pouvez utiliser le produit multifonction WD-40® pour nettoyer et dégripper les visseries, boutons poussoirs et mécanismes de pliage de votre trottinette. Attention, ce produit ne s’utilise pas dans les roulements. Il est important de ne pas en mettre dans les roues de votre trottinette adulte. Il a en effet une fonction de dégraissant, ce qui empêcherait les roulements de fonctionner correctement.

Lubrifier les roulements

Pour finir et afin d’utiliser votre trottinette de manière optimale, vous devez maintenir les différents roulements de la trottinette lubrifiés. Les roulements se trouvent dans les roues de la trottinette mais également dans la colonne de direction. Si vous trouvez que votre trottinette avance moins bien, si elle a été utilisée sur un sol humide ou encore si elle n’a pas été utilisée depuis plusieurs mois, vous pouvez mettre de la graisse qui lui permettra de récupérer une glisse optimale.

Pour utiliser de la graisse dans les roues, nous vous recommandons dans un premier temps de démonter la roue.  Il vous suffit ensuite de faire tomber une ou deux gouttes directement dans les roulements et de faire tourner la roue.

Concernant les roulements situés dans la colonne de direction, il faut dans un premier temps desserrer et retirer la barre et la colonne de direction pour avoir accès aux roulements. Ensuite il vous suffit de faire tomber une goutte de graisse et de faire tourner les roulements afin de répartir la graisse. Vous pouvez ensuite réinstaller la trottinette.

Entretenir une trottinette 3 roues enfants

L’entretien d’une trottinette 3 roues pour enfants est semblable à celui d’une trottinette adultes. Pour une utilisation optimale de votre trottinette, il faut que vous nettoyez régulièrement votre trottinette avec un chiffon humide. Utilisez le produit multifonction WD-40® pour nettoyer les visseries, boutons poussoirs et mécanismes de pliage de votre trottinette. Vérifiez régulièrement le serrage des différentes vis en utilisant les clés Allen fournies avec votre trottinette.

“On ne change pas une Micro, on la répare”

Si votre trottinette est cassée ou que certaines pièces commencent à s’user, vous pouvez acheter les pièces détachées sur notre site internet www.micro-mobility.fr dans l’onglet “Pièces détachées” ou simplement en cliquant ici. Il vous suffit d’identifier votre trottinette Micro et de commander les pièces nécessaires en vous référant au schéma.

Pour une utilisation optimale de votre trottinette Micro, un entretien régulier est nécessaire et indispensable. Vous retrouverez sur notre chaîne youtube de nombreuses vidéos tutoriels vous expliquant comment remplacer chaque pièce. N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir en vidéo comment entretenir sa trottinette !