Passage à l’heure d’hiver, comment bien être vu à trottinette ?

Un point sur l’origine de ces changements…

DepuisWilliam Willet - Changement d'heure plus de 40 ans, nos horloges vacillent deux fois par an, lors du passage à l’heure d’hiver ou d’été.

Désormais, plus de 70 pays dans le monde appliquent le changement d’heure chaque année. Mais à quoi sert-il exactement ?

Il s’agit juste d’ajuster l’heure locale officielle pour profiter de l’ensoleillement supplémentaire du printemps jusqu’à la mi-automne. Ce principe a été mis en place en 1907 par l’inventeur et entrepreneur britannique, William Willet, pour pouvoir économiser de l’énergie.

 

Passage à l’heure d’hiver 2020, être bien vu à trottinette

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, nous allons gagner une heure de sommeil et perdre une heure de soleil. Il faudra donc reculer les horloges d’une heure.

Ainsi, dans les jours qui suivent, la luminosité va diminuer, les journées vont raccourcir et les éclairages des véhicules et lampadaires ne sont pas toujours suffisants pour rester visible. Il faudra donc redoubler de vigilance pour être vu par les autres en ville, surtout à trottinette.

Et pour vous déplacer sans risque, il faut penser à vérifier l’équipement de votre trottinette.

Alors comment faire pour être visible par les autres usagers de la route après le passage à l’heure d’hiver ?

 

Les accessoires lumineux pour être visible la nuit

Les Lumières Deluxe

Les lumières Micro vous permettront d’assurer votre sécurité et celle de vos enfants en trottinette. Cet accessoire se clipse facilement sur le guidon de la trottinette.

 

Les lumières Micro sont des accessoires qui s’installent facilement sur le guidon de la trottinette et permettent d’être vu par les autres usagers de trottinette, par les piétons, mais également par les voitures.

 

 

 

Image lumière trottinette - Passage à l'heure d'hiver

 

Les plus : 

  • 3 modes d’éclairage : lumière constante, flash et flash rapide 
  • Piles fournies
  • 2 ampoules LED blanche (5 fois plus lumineuse que les LED classiques)
  • Corps en silicone souple et résistant à l’eau
  • 4 coloris différents (violet, noir, rose et bleu)

 

 

 

 

Le Magnet Light

La lumière magnet est l’accessoire malin parfait pour être vu dans la nuit ! Il se clipse facilement sur les vêtements et sur les sacs grâce à un aimant intégré. Avec ça, il deviendra vite indispensable lors de vos trajets à trottinette de nuit !

Image magnet - Passage à l'heure d'hiver

 

Les plus :

  • 2 modes d’éclairage sont possible : un mode fixe et un mode clignotant.
  • Pile plate CR2032 fournie
  • Se clipse facilement sur les vêtements et les sacs (aimant intégré)

 

 

 

 

Le Safety Light

Cet accessoire lumineux est très pratique pour être vu par les autres si vous vous déplacez le soir. Les bandes auto-aggripantes vous permettent de fixer le Safety Light très simplement sur le guidon de votre trottinette.

Image safety light trottinette - Passage à l'heure d'hiver Image Rainbow light trottinette - Passage à l'heure d'hiver

 

Les plus :

  • 3 modes d’éclairage différents : Éclairé, Clignotant ou Éteint
  • Les rubans Velcro permettent de l’attacher facilement sur la tige de votre trottinette.

 

 

 

 

Le Micro Rainbow Light

 

Image Rainbow light trottinette - Passage à l'heure d'hiver

 

Grâce au tube lumineux vos enfants seront désormais visibles en toutes circonstances ! Avec ses couleurs de l’arc-en-ciel, il illumine la colonne de direction de la trottinette.

Le tube lumineux Rainbow a été spécialement conçu pour les trottinettes Mini et Maxi Micro mais s’adapte aussi sur les Micro Sprite et les autres trottinettes. Un must have pour tous les petits utilisateurs de trottinettes Micro !

 

 

Image Rainbow light trottinette - Passage à l'heure d'hiver

 

Les plus :

  • Facile à fixer sur le guidon avec une bande velcro
  • Rechargeable et alimenté par une batterie au Lithium
  • 2 modes disponibles : Constant ou clignotant
  • Fait en polymère

 

 

 

 

 

 

Le frein lumineux

Image frein lumineux trottinette - Passage à l'heure d'hiver

Avec ce frein lumineux, vos enfants seront encore plus en sécurité lors de leurs déplacements à trottinette. Dès que le frein est actionné, le témoin de freinage – composé d’une LED rouge et jaune – s’allume pendant 90 secondes avant de s’éteindre automatiquement.

Image frein lumineux trottinette - Passage à l'heure d'hiver

 

Les plus :

  • S’adapte sur les gammes Mini Micro Classique, Mini Micro Deluxe et Mini Micro 3-en-1
  • Fournie avec une pile
  • Composé d’une LED rouge et jaune

 

 

 

 

 

 

Rappel sur les lumières des trottinettes électriques

Image rappel lumières trottinettes électriques

 

Le point info

En ville, même si nous pensons être vu correctement par les autres usagers grâce aux lampadaires et à l’éclairage des véhicules, ceux-ci ne suffisent pas à toujours bien voir les piétons, les cyclistes ou les utilisateurs de trottinettes qui traversent sur la route, même si ces derniers ont l’impression d’être vus.

De ce fait, il est préférable de porter des vêtements de couleur claire, ou encore mieux, assortis avec des bandes rétro-réfléchissantes. C’est pour cela que les cyclistes et les utilisateurs de scooter, doivent également équiper leurs vélos ou engin d’une lumière ou d’une veilleuse.

  • Avant le passage à l’heure d’hiver, le nombre d’accidents mortels de la circulation piétons augmente fortement en raison du manque de luminosité et de la vigilance de certains conducteurs.
  • Les conducteurs doivent donc prêter une attention très particulière aux piétons vivant en zone rurale peu éclairée, et ainsi adopter quelques bons réflexes, pour assurer la sécurité de tous.

 

Image panneau attention+50 % d’accidents entre 17 et 19 heures

Le manque de vision tombe pile sur les créneaux correspondant aux sorties de classes et aux trajets travail-domicile. La Délégation de la Sécurité routière indique que le nombre d’accidents augmente de 50 % sur la tranche horaire allant de 17 à 19 heures et de 18 % entre 7 et 9 heures.

Des chiffres impressionnants qui devraient pousser les conducteurs d’engins motorisés à se remémorer quelques règles élémentaires du Code de la route.

D’après un article de 20minutes.fr, « Sécurité routière : Les piétons davantage victimes d’accidents mortels après le passage à l’heure d’hiver », le 27/10/19 par Marie De Fournas.