Le casque est-il obligatoire en trottinettes électriques ?

Depuis la création des trottinettes électriques, le nombre de blessés ne cesse d’augmenter. On le sait, l’utilisation d’engins motorisés présente de nombreux risques que ce soit pour l’utilisateur ou pour les personnes externes. 

Mais la question à se poser est : Quels équipements sont obligatoires pour les utilisateurs de trottinettes électriques ? Le casque ? Le gilet réfléchissant ?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre article. 

Image de trottinette électrique

 

Les réglementations concernant les EDPM

Depuis 2019, les EDPM (Engins de Déplacements Personnels Motorisés) ont été introduits dans le code de la route, ce qui a permis de clarifier les règles concernant leur usage. 

Les utilisateurs d’EDPM ne sont donc plus considérés comme des piétons, ils doivent donc respecter les règles du code de la route. 

 

Réglementation des trottinettes électriques sur la route

 

Mais qu’est ce que les EDPM ?

Les Engins de Déplacements Personnels Motorisés sont des véhicules n’ayant pas de place assise et destinés à transporter uniquement un passager. Les moteurs sont non-thermiques. Les EDPM comprennent les hoverboards, les gyropodes, les monoroues et les trottinettes électriques.

Tandis que les EDP sont des Engins de Déplacements Personnels non motorisés, comme par exemple, les skates, rollers, trottinettes non motorisées. Le code de la route assimile ces engins à des piétons selon l’article R 412-34, alors qu’il assimile les EDPM à des vélos. 

 

Quelques règles pour les EDPM

 

Trottinette électrique Micro Mobility

 

Les EDPM doivent donc circuler à la vitesse maximale de 25 km/h sur une piste cyclable lorsqu’elle existe, toujours dans le sens de la circulation. Sinon, les utilisateurs doivent se déplacer dans les zones suivantes :

⇒ Les routes où la vitesse autorisée maximale est de 50 km/h. Les conducteurs d’EDPM ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée. Ils ne doivent pas excéder les 25 km/h.

⇒ Les aires piétonnes à condition de ne pas excéder les 6 km/h, et de ne pas déranger les piétons. 

⇒ Les trottoirs si le maire l’autorise, dans ce cas, la vitesse maximale autorisée est de 6 km/h.

⇒ Par dérogation, l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h, sous réserve que l’état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent.

 

 

 

Trottinettes électriques, à partir de quel âge ?

Les trottinettes électriques sont autorisées pour les enfants de plus de 12 ans

Le fait de ne pas respecter les règles du Gouvernement est puni d’une amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Mais alors les casques sont obligatoires ou pas ?

Selon la Sécurité Routière France, le port du casque n’est pas obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques mais il reste fortement conseillé

Il est obligatoire dans le cas de la circulation sur une route dont la vitesse maximale est de 80 km/h, le conducteur doit se conformer à plusieurs règles  : 

  • Il doit obligatoirement porter un casque conforme à la réglementation et attaché.
  • Il doit porter un gilet de haute visibilité, ou un équipement rétro-réfléchissant
  • Il doit porter sur lui un dispositif d’éclairage complémentaire non éblouissant et on clignotant 
  • Il doit circuler avec les feux de position allumés de jour comme de nuit.

Micro vous recommande vivement de vous déplacer avec un casque adapté. Nous vous proposons une large gamme de casque qui pourra s’adapter à toutes vos envies et besoins, par exemple : 

Casque Noir Micro-Mobility

 

Le casque Noir : Le casque qui répond aux normes de sécurité européennes strictes pour les ados et les adultes avec une coque moulée en ABS, un rembourrage intérieur amovible et lavable à la main et 10 aérations pour plus de confort et de sécurité.

 

Casque LED Bluetooth Micro-Mobility

 

Le casque Smart LED : Le casque LED connecté en Bluetooth pour des déplacements sécurisés de jour comme de nuit. Ce casque est équipé de lumières LED blanches à l’avant et rouges à l’arrière et fonctionne à l’aide d’une télécommande qui se placer directement sur le guidon de la trottinette.

 

 

Quels équipements sont obligatoires en trottinettes électriques ?

Même si le port du casque n’est pas obligatoire, le Gouvernement Français insiste sur d’autres équipements obligatoires à avoir lors d’un déplacement en trottinettes électriques et autres EDPM.

La trottinette doit donc être équipée : 

Equipements obligatoires trottinette électrique

 

 

  • D’équipements rétro-réfléchissant arrières et latéraux en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée
  • D’un système de freinage 
  • D’un avertisseur sonore (sonnette ou klaxon)
  • De feux (avant et arrière)

 

Vous trouverez ici toutes les réglementations liées aux EDPM.

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à visiter notre site Micro Mobility et découvrir notre gamme d’accessoires qui permettent de voir, d’être vu et de se faire entendre. 

Nous vous proposons entre autres : 

 

La lumière Deluxe Noir qui est l’accessoire indispensable pour être vu dans la nuit. S’adapte sur toutes les trottinettes Micro.

 

 

 

La lumière Magnet qui se clipse sur les vêtements et qui permet d’être vu dans la nuit

 

 

 

La sonnette, déclinée en différents modèles, est un bon moyen de signaler sa présence.

 

 

 

Chez Micro, pour l’achat d’une trottinette électrique Micro Merlin grey, le gilet réfléchissant  vous est offert !

 

 

Cette trottinette électrique sera idéale pour les citadins à la recherche d’un modèle compact et puissant !

 

Il ne vous reste plus qu’à trouver le casque qui s’adapte le mieux à vos besoins.

 

 

 

 

Pourquoi le port du casque n’est pas obligatoire (mais fortement recommandé) ? 

Le port du casque n’est pas obligatoire pour les trottinettes électriques pour différentes raisons. 

Selon les associations de cyclistes, rendre le port du casque obligatoire découragerait l’utilisation des trottinettes électriques et autres EDPM. Le casque est vu comme un accessoire contraignant et encombrant, que l’on ne saurait pas où ranger. Cette obligation limiterait donc les utilisateurs amateurs de mode de déplacements doux. 

De plus, cela compliquerait les sociétés de trottinettes en libre-service. Plusieurs questions se posent pour eux, où placer le casque sur la trottinette, question hygiène, les vols…

Le port du casque permet de réduire fortement les risques de blessures, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en porter un lors de vos déplacements. 

Retrouvez notre gamme de casques et accessoires sur notre site Micro Mobility. De nombreux casques sont destinés aux enfants mais aussi aux adultes.

N’attendez plus pour découvrir notre large gamme ! 🛴

 


 

Retrouvez-nous sur nos différents réseaux :

Suivez-nous sur notre compte Instagram pour retrouver nos aventures !

@micromobilityfrance

 

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Linkedin pour suivre nos actualités !

Micro Mobility France et MICRO MOBILITY FRANCE (Linkedin)

 

Pour voir nos tutoriels SAV et toutes nos vidéos autour de Micro, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Micro Mobility France