Exposition : les 20 ans de Google

À l’occasion de son 20ème anniversaire, le géant Google a réalisé une exposition au Grand Palais le week-end des 17 et 18 novembre 2018. Cette exposition a plongé ses visiteurs dans l’histoire de Google et de la révolution du numérique. Au cours de leur visite, les différents pics de recherches réalisés sur ce moteur ont été mis en avant. Très populaire dans les années 2000, découvrez dans cet article ce qui a été dit sur Micro Mobility.

Création Google

Google est une  entreprise de services technologiques créée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Elle est connue principalement pour son moteur de recherche, mais elle détient également des logiciels et sites web comme YouTube, Google Maps, etc.

Depuis, ce moteur de recherche n’a pas arrêté de s’améliorer en proposant toujours plus de services à ses utilisateurs.

L’exposition

Cette exposition anniversaire a eu lieu dans sept salles différentes. Lors de leur parcours, les visiteurs ont pu découvrir les temps forts qui ont alimenté l’histoire du web. Ils ont pu découvrir les principales requêtes effectuées sur Google depuis 1998. “Comment devenir riche ?” est la recherche qui a le plus été effectuée sur Google. Selon Seth Stephens-Davidowitz, un économiste spécialiste du Big Data, « nos requêtes sur le moteur de recherche révèlent nos secrets les mieux cachés ».

Trottinette : un pic de recherche en novembre 2017

La naissance de la trottinette

La trottinette aussi appelée “patinette” a été créée dans les années 30.  Au départ la trottinette était essentiellement un jouet fabriqué avec une planche en bois et possédait 3 roues, une à l’avant et deux à l’arrière; elle était conçue pour des enfants issus de familles riches. À partir des années 50 la trottinette se démocratise et devient un moyen de locomotion mais est toujours utilisée par les enfants. Elle est souvent équipée d’une pédale qui permet de faire tourner la roue arrière lorsqu’on appuie dessus à plusieurs reprises. Ainsi, on pouvait rouler plus longtemps sans poser le pied par terre.

Cependant, la trottinette tombe petit à petit dans l’oubli et perd de sa popularité. Il faudra attendre quelques années pour que la trottinette revienne au goût du jour !

Naissance de Micro Mobility : la petite histoire

C’est en 1996 la 1ère trottinette moderne est réinventée par Wim Ouboter. Ne pouvant garer ni voiture ni vélo devant son restaurant préféré́, Wim Ouboter, alors banquier en Suisse, prend une planche de skateboard en bois et installe dessus des roues et un manche. C’est le déclic … Tous les mercredis, les enfants du quartier envahissent son garage pour essayer sa trottinette pliable. Devant l’engouement des enfants et le succès de sa création, sa femme Janine, insiste pour qu’il développe cette invention. Il relève donc le défi et fonde Micro Mobility Systems. C’est le début de la grande aventure des trottinettes Micro !

Pic de recherche

À l’heure où le gain de temps devient une réelle préoccupation, la trottinette adulte est une solution de micro mobilité non négligeable.  Ce mode de déplacement silencieux, non polluant et plus économique que la voiture prend une place de plus en plus importante. Cet engouement pour ce nouveau mode de déplacement a entraîné de nombreuses recherches sur le net ces dernières années. Et c’est en 2017 que le mot “trottinette” connaît son pic de recherche.

 

 

 

“Les trottins trottinent et inspirent la trottinette. Du jouet en bois à 3 roues (1 à l’avant, 2 à l’arrière) au mode de transport ultra-léger, pliable et électrique, la trottinette a roulé sa bosse et connaît aujourd’hui une seconde jeunesse auprès des citadins.”