Trottinette électrique ou trottinette mécanique

Cela fait plusieurs semaines que vous vous renseignez au sujet des trottinettes électriques ou mécaniques ? Il s’agit en effet d’un moyen pratique, peu encombrant et rentable de se déplacer quotidiennement.
En effet pour aller au travail, rejoindre le métro ou pour des déplacements quotidiens, la trottinette est un moyen de transport tout à fait adapté. Nous allons vous présenter ci-dessous les principaux critères qui vous permettront de choisir entre les trottinettes mécaniques ou électriques.

La distance

L’un des principaux critères de choix entre la trottinette électrique et la trottinette mécanique est la distance.
En fonction de la distance que vous souhaitez parcourir avec votre produit Micro, vous aurez besoin d’une aide électrique ou non.
Si vous souhaitez parcourir moins de 2 km par jour, la trottinette mécanique est le type de produit le plus adapté.
Dès lors que vous souhaitez parcourir plus de 2 km, nous vous recommandons de privilégier l’achat d’une trottinette électrique.

Où vous souhaitez rouler ?
Lorsque vous utilisez une trottinette mécanique ou une trottinette électrique, sachez que vous n’avez pas le droit de circuler au même endroit.
En effet lorsque vous vous déplacez en milieu urbain avec une trottinette mécanique, vous êtes assimilé à un piéton. Cela implique que vous devez vous déplacer sur les trottoirs et ne pas dépasser une vitesse de 6 km/h.

Au contraire, il est demandé aux trottinettes électriques de circuler les pistes cyclables lorsque cela et possible. S’il n’y a pas de piste cyclable, une trottinette électrique devra circuler sur la chaussée. 

Le gain de temps

Un des éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez investir dans une trottinette Micro est le gain de temps.
En effet la trottinette est un moyen d’économiser du temps en allant plus vite dans vos déplacements du quotidien. Pour vous donner une idée, une  trottinette mécanique permet de se déplacer deux fois plus vite qu’à pied. Et une trottinette électrique permet d’aller 3 fois plus vite qu’à pied. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple qui vous permettra de vous rendre compte du gain de temps que peut apporter une trottinette adulte. 
Sur la carte ci-dessus, vous pouvez découvrir le temps nécessaire pour vous rendre d’un point à un autre dans la ville de Lyon. Nous présentons ici le trajet des bureaux Micro Mobility à la gare TGV de Lyon Part Dieu.
Le déplacement à pied dure environ 1h20, à trottinette mécanique environ 40 minutes sont nécessaires pour réaliser le trajet et seulement 25 min à trottinette électrique.

 

Le gain d’effort

Le choix entre la trottinette électrique et la trottinette mécanique peut également se porter sur votre volonté de faire du sport. En fonction de votre condition physique ou de votre volonté à faire une activité physique, vous vous dirigerez plutôt vers un type de produit ou un autre. 

La trottinette mécanique est plutôt destinée à une personne en bonne condition physique et qui souhaite faire un effort physique.
La trottinette électrique quant à elle est plutôt conçue pour des personnes qui souhaitent gagner du temps sans fournir trop d’efforts.

 

La vitesse

La vitesse peut également entrer en compte lors de votre achat d’une trottinette adulte.  En effet une trottinette mécanique peut aller jusqu’à 15 km/h et une trottinette électrique peut monter jusqu’à 25 km/h. Ainsi en fonction de votre volonté d’aller vite et de prendre de la vitesse, vous pourrez vous orienter davantage vers un produit mécanique ou électrique.

L’autonomie

L’autonomie est également un facteur à prendre en compte. En effet lorsque vous achetez une trottinette électrique, l’autonomie est affichée sur la fiche produit. Une trottinette mécanique quant à elle a une autonomie variable. Celle-ci dépend de votre condition physique et de votre fatigue. En fonction des jours vous serez probablement plus ou moins apte à faire de longues distances. 

 

Le budget

Le budget peut également être un élément qui vous permettra de prendre votre décision. En effet une trottinette mécanique représente un investissement beaucoup moins important qu’une trottinette électrique.
Sachez néanmoins que l’achat d’une trottinette Micro représente un investissement, mais celui-ci sera rapidement et largement rentabilisé. 

De plus nos trottinettes sont garanties pendant 4 ans (hors gamme freestyle, Smart Travel, Électrique, Micro Sporty, Micro Pedalflow et Accessoires) et nous garantissons la disponibilité des pièces détachées pendants 10 ans. Cela signifie que vous ne jetterez jamais votre trottinette Micro. Vous aurez l’opportunité de remplacer les pièces qui s’usent. 

Vous avez ainsi pu recueillir ici de nombreux critères pouvant vous aider à prendre la décision entre la trottinette électrique et la trottinette mécanique. N’hésitez pas à consulter les différentes fiches produit Micro sur lesquelles vous trouverez d’autres conseils. www.micro-mobility.fr