𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎 X 𝐏𝐀𝐑𝐋𝐄𝐘 : Tous engagés pour lutter contre la pollution maritime

L’océan couvre plus de 70% de la planète, c’est notre source de vie soutenant la subsistance de l’humanité et celle de tous les autres organismes sur terre. L’océan produit 50% de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de a biodiversité.

L’océan est aussi la clé de notre économie. L’Homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a besoin d’un soutien pour lutter contre toute la pollution maritime et continuer à remplir ses fonctions.

8 Juin : Journée Mondiale des Océans

Le 8 Juin de chaque année a lieu la Journée Mondiale des Océans. Cette démarche, lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio, vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et réduire la pollution maritime. 

Cette journée se propose d’être l’occasion d’informer sur les enjeux, susciter l’envie d’adopter un “comportement durable” et donner des pistes d’actions encourageant à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

 

Cette année, la Journée Mondiale des Océans va éclairer le thème : « Revitalisation : Actions collectives pour les océans ».

« L’océan nous relie, nous fait vivre et nous soutient tous. Pourtant, sa santé est à un point critique, tout comme le bien-être de tous ceux qui en dépendant. Comme les années passées nous l’ont montré, nous devons travailler ensemble pour créer un nouvel équilibre avec l’océan qui n’épuise plus sa richesse mais qui, au contraire, lui redonne son dynamisme et lui apporte une nouvelle vie. » United Nations World Oceans Day

 

Aujourd’hui, la crise du plastique est massive, complexe et étroitement liée au changement climatique. Mais cela touche tout le monde, et 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗢𝗨𝗧. 🌍

Micro Mobility s’engage dans la lutte pour la protection de l’environnement, mais avant d’en savoir plus, petit rappel sur la situation actuelle.

 

Rappel sur la pollution maritime

image pollution maritimeChaque année, c’est près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui s’infiltrent dans nos océans. 🌊

La pollution maritime est devenue un véritable fléau environnemental, ces déchets proviennent principalement de l’industrie maritime (chaluts, cordes, filets de pêche…).

Si nous ne réagissons pas maintenant, on prévoit qu’il y ait plus de plastique que de poissons dans les océans, d’ici 2050… 🐠

C’est pour cela qu’en 2020, nous avons lancé une gamme de trottinettes durables pour enfants, qui utilise du plastique océanique recyclé. Dans le cadre du « 1% pour la Planète », Micro fait don de 1% des ventes de ses trottinettes écologiques à des organisations à but non lucratif dédiées à la protection de l’environnement. 

Pour découvrir plus en détails notre gamme écologique de trottinettes pour enfants, lisez notre article juste ici : Nouveautés : Mini et Maxi Micro Deluxe Éco ! 

 

 

Qu’est-ce que 1% pour la Planète ?

1% for the Planet est une organisation internationale à but non lucratif dédiée au bien-être de notre planète et de son avenir générations.

Il incite les entreprises et les particuliers à soutenir les organisations environnementales à but non lucratif par le biais de leurs adhésions et gestes quotidiens.

Depuis sa fondation en 2002, ses membres ont fait don de plus de 265 millions de dollars à des organisations environnementales à but non lucratif.

Ainsi, les bénéfices reversés par Micro soutiennent Parley’s Programmes éducatifs, dans le but de fournir un accès mondial à l’éducation, aux outils et expériences tout en étant tournée vers la conservation marine. 🐠

 

Qui est Parley ? 

Parley for the Oceans est un réseau mondial où de nombreux acteurs se réunissent pour prendre conscience de la beauté et de la fragilité des océans afin de collaborer sur des projets communs pour aider à mettre fin à leur destruction. 🌊

À ce jour, Parley a formé des alliances avec des marques et des organisations comme Adidas, American Express, United Nations ou la Banque Mondiale – The World Bank. 🙌🏼

 

Les bénéfices de Micro soutiennent les programmes éducatifs de Parley, dans le but de fournir un accès mondial à l’éducation, aux outils et aux expériences océaniques, d’inspirer la conservation marine et de renforcer un réseau de leaders influents : Ocean Guardians.

Apprenez-en plus sur Parley et sa mission sur www.parley.tv.

 

En quoi consistent les programmes d’éducation de Parley ? 

Les programmes d’éducation de Parley comprennent plusieurs initiatives :

  • Ocean Schools : une approche immersive de l’éducation à l’environnement visant à favoriser une relation personnelle avec l’océan, à inspirer la conservation des océans et à former une nouvelle classe d’ambassadeurs de l’océan.
  • Stations AIR : systèmes de conteneurs modulaires ou espaces éducatifs qui servent de plaques tournantes pour la collaboration, la sensibilisation, l’exploration et l’activisme.
  • Sommets Ocean Uprise : sommets de 5 jours axés sur la compréhension scientifique et culturelle de l’environnement marin et
    co-créer des solutions, avec des conférenciers, des éducateurs et des invités spéciaux de classe mondiale.
  • Nettoyage des océans : retirez les débris de plastique des plages, des îles éloignées, des rivières, des mangroves et de la haute mer.
  • Événements : tels que la Semaine mondiale des océans, Run for the Oceans et Ocean2Ocean, donnent un aperçu de l’état des océans dans le but de sensibiliser, de créer des collaborations et d’obtenir du soutien pour des initiatives, des projets et des solutions.

 

Pourquoi Micro Mobility soutient des associations environnementales ? 

Pour Wim Ouboter, fondateur de Micro-Mobility Systems « Aujourd’hui, nous savons que les défis auxquels notre monde est confronté sont trop grands pour qu’une seule personne ou une organisation puisse les résoudre seule. Pour faire un changement positif et significatif, nous devons tous travailler ensemble. Les entreprises comme la nôtre ont une obligation encore plus grande d’aider. Notre partenariat avec 1% for the Planet est un autre pas dans la bonne direction »

 

Une belle initiative non ? 💙

 


Retrouvez-nous sur nos différents réseaux :

 

Suivez-nous sur notre compte Instagram pour retrouver nos aventures !

@micromobilityfrance

 

Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour suivre nos aventures !

Micro Mobility France

 

Rendez-vous également sur notre compte Linkedin pour suivre nos actualités !

Micro Mobility France

 

Pour voir nos tutoriels SAV et toutes nos vidéos autour de Micro, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Micro Mobility France