Bien entretenir votre trottinette micro

Comment bien entretenir votre trottinette micro ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une trottinette Micro ? Nous allons dans cet article vous donner quelques conseils pour bien entretenir votre trottinette adulte ou enfant avec le Produit Multifonction WD-40. Dans l’environnement urbain moderne, une trottinette est une solution de mobilité au même titre qu’un vélo, un scooter ou une voiture. Et comme ses pairs, une trottinette a besoin d’entretien, notamment si vous êtes amené à l’utiliser quotidiennement. La poussière et l’humidité sont les ennemis du bon fonctionnement de votre trottinette. Il est très important de prendre soin de votre trottinette Micro !

Les outils nécessaires à l’entretien d’une trottinette Micro

Pour bien entretenir votre trottinette 2 roues ou trottinette freestyle, vous aurez besoin de quelques outils.

Dans un premier temps, munissez-vous des clés Allen fournies avec votre trottinette. Vous aurez aussi besoin d’un produit dégrippant comme le Produit Multifonction WD-40.

Vous pourrez également être amené à utiliser de la graisse et du frein filet (colle à vis).

Les 5 zones essentielles à entretenir

Le système de verrouillage du guidon

Le système de verrouillage du guidon vous permettant de régler le guidon à la bonne hauteur est régulièrement sollicité.

Pour commencer, il est important de commencer par resserrer la vis. Vous pouvez ensuite utiliser du Produit Multifonction WD-40 pour nettoyer le mécanisme et le garder maniable. Pour cela, utilisez la tige d’application pour pulvériser le produit à la base de ce loquet.
Il est ensuite important que vous activiez plusieurs fois de suite le mécanisme afin que le produit pénètre et qu’il nettoie celui-ci.

Le collier de serrage

Le collier de serrage de la trottinette se trouve au-dessous du système de verrouillage, en bas de votre guidon. Les vis de ce mécanisme doivent toujours être très bien serrées afin d’assurer l’alignement de la roue et du guidon.

Si vous utilisez votre trottinette quotidiennement, il est probable que les vibrations liées aux aspérités du sol aient desserré les vis. Afin de les remettre en place correctement, il faut serrer les vis petit à petit, l’une après l’autre. Vous pouvez commencer à resserrer la vis du haut un petit peu, puis celle du bas et ainsi de suite.

Le bloc de pliage

Vous retrouvez ensuite le bloc de pliage, cela correspond à la partie derrière la roue avant. Comme son nom l’indique, ce mécanisme vous permet de plier votre trottinette lorsque vous souhaitez la transporter.
Il est équipé d’un système de verrouillage et de boutons poussoirs. Dans un premier temps vous pouvez revisser les différentes vis. Si celles-ci ont tendance à se desserrer à cause des aspérités du sol, vous pouvez les sortir complètement, mettre de la colle à vis puis les remettre en place. Une fois sec, ce produit joue le rôle de colle, il remplit l’espace et permet d’éviter que les vibrations fassent sortir la vis de son support.

Comme pour les mécanismes ci-dessus, nous vous recommandons de mettre du Produit Multifonction WD-40 dans le bloc de pliage puis de l’activer plusieurs fois.

Les roues

Pour finir et afin d’utiliser votre trottinette de manière optimale, vous devez maintenir les différents roulements situés dans les roues de la trottinette lubrifiés. Si vous trouvez que votre trottinette avance moins bien, si elle a été utilisée sur un sol humide ou encore si elle n’a pas été utilisée depuis plusieurs mois, vous pouvez mettre de la graisse qui lui permettra de récupérer une glisse optimale.

Pour appliquer ce produit dans les roues, nous vous recommandons dans un premier temps de démonter la roue.  Il vous suffit ensuite de faire tomber une ou deux gouttes directement dans les roulements et de faire tourner la roue.

Attention, le Produit Multifonction WD-40 ne s’utilise pas dans les roulements. Il est important de ne pas en mettre dans les roues de votre trottinette 2 roues. Il a en effet une fonction de dégraissant, ce qui empêcherait les roulements de fonctionner correctement.

Le frein

Le frein est une partie de la trottinette très sollicitée, il est important de l’entretenir également. Vous pouvez mettre du dégrippant WD-40 au niveau du ressort du frein et resserrer les vis.

“On ne change pas une Micro, on la répare”

Si votre trottinette est cassée ou que certaines pièces commencent à s’user, vous pouvez acheter les pièces détachées sur notre site internet www.micro-mobility.fr dans l’onglet “Pièces détachées” ou simplement en cliquant ici. Il vous suffit d’identifier votre trottinette Micro et de commander les pièces nécessaires en vous référant au schéma.

Pour une utilisation optimale de votre trottinette Micro, un entretien régulier est nécessaire et indispensable. Vous retrouverez sur notre chaîne youtube de nombreuses vidéos tutoriels vous expliquant comment remplacer chaque pièce. N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir en vidéo comment entretenir sa trottinette !