Comment est née la trottinette ?

L’origine de la trottinette

La trottinette appelée aussi «patinette» a été créée dans les années 30. L’origine du mot «trottinette» vient du terme «trottin» qui désignait une employée de maison chargée d’aller faire des courses en ville. Pour ce faire, elle devait «trottiner» fréquemment, c’est-à-dire faire des petits pas pressés ! Au départ la trottinette était essentiellement un jouet fabriqué avec une planche en bois et possédait 3 roues, une à l’avant et deux à l’arrière ; elle était conçue pour des enfants issus de familles riches. A partir des années 50 la trottinette se démocratise et devient un moyen de locomotion mais est toujours utilisée par les enfants. Elle est souvent équipée d’une pédale qui permet de faire tourner la roue arrière lorsqu’on appuie dessus à plusieurs reprises. Ainsi, on pouvait rouler plus longtemps sans poser le pied par terre.

Cependant, la trottinette tombe petit à petit dans l’oubli et perd de sa popularité. Il faudra attendre quelques années pour que la trottinette revienne au goût du jour !

Première patinette, l’ancêtre de la trottinette

Et ensuite…

Voici la petite histoire qui nous rend si fiers !

Ne pouvant garer ni voiture ni vélo devant son restaurant préféré, Wim Ouboter, alors banquier en Suisse, prend une planche de skakeboard en bois et assemble dessus des roues et un manche. C’est le déclic … il réinvente et fabrique en 1996 sans le savoir la première trottinette moderne pliable en s’inspirant des patinettes de son enfance. Tous les mercredis, les enfants du quartier envahissent son garage pour essayer sa trottinette pliable. Devant l’engouement des enfants et le succès de sa création, sa femme Janine, insiste pour qu’il développe cette invention. Il relève donc le défi et fonde Micro Mobility Systems. C’est le début de la grande aventure des trottinettes Micro !

Wim Ouboter et le premier prototype de trottinette

Wim Ouboter lance alors la production de ses premières trottinettes et c’est un véritable succès : plus de 80 000 trottinettes sont produites chaque jour. Ce succès dépasse les attentes de Wim et Janine Ouboter !

L’année 2000 marque le boom du marché de la trottinette : dans le monde entier la presse s’empare de cette fabuleuse réussite.

Mais l’inévitable finit par arriver : le marché est petit à petit inondé de copies bon marché de très mauvaise qualité et finit par s’effondrer.

Micro traverse alors une période difficile : à partir de ce moment, la production se limite à 30 trottinettes par jour.

Wim Ouboter ne se laisse pas abattre ; grand visionnaire, il décide d’aller de l’avant et de se tourner vers l’innovation afin de lutter contre les copies peu scrupuleuses.

En 2005, il a redessiné une gamme de produits qui correspond aux nouvelles normes de sécurité. La seule réponse aux copies est de poursuivre sans cesse le développement et l’innovation, et de faire protéger les nouveautés par des brevets, selon Wim Ouboter. Chaque année, Micro présente sur des salons une innovation majeure.

Micro Mobility est l’inventeur de la célèbre Mini Micro et son système de navigation hyper intuitif breveté, de la trottinette valise Micro Luggage (fruit d’un partenariat avec Samsonite), de la trottinette évolutive pour les enfants, du Pedaflow (un mix de trottinette et de vélo sans selle pour les sportifs) ou encore de la trottinette électrique…

Depuis ces dernières années, Micro Mobility collectionne les récompenses. La trottinette Mini Micro 3en1, trottinette évolutive qui s’adapte à la croissance de l’enfant a reçu le Toy Award au salon International du jouet de Nuremberg en 2012. Wim Ouboter a également reçu le prix de l’entrepreneur de l’année en 2015.

Wim Ouboter reçoit le prix de l’entrepreneur de l’année en 2015

De l’urbain pressé aux enfants à partir de un an, les trottinettes Micro s’adressent désormais à toute la famille.

Sensibles aux mutations des grandes agglomérations, nous sommes fiers d’œuvrer en faveur des déplacements doux avec toujours les mêmes engagements : la passion, l’innovation, la durabilité et la qualité.

Mais comment fonctionne cet objet non identifié ?

 Pour faire avancer sa trottinette, il fallait se maintenir en équilibre sur un pied puis donner des impulsions avec l’autre pied. Le pied qui donne l’impulsion sert aussi à freiner. Le principe n’a pas changé et on avance toujours de la même manière sur sa trottinette !

De simple jouet à véritable mode de déplacement…

Aujourd’hui, la trottinette sert à se promener, à se déplacer, à gagner du temps, à faire du sport … chacun peut trouver de la satisfaction à utiliser une trottinette au quotidien. La trottinette s’adapte à tous ! La trottinette est accessible et facile.

De part son côté compacte, pratique et pliable, la trottinette est une véritable alternative aux problèmes de déplacement en milieu urbain.

Sensible à l’avenir et aux enjeux des grandes des villes, Micro Mobility a anticipé les tendances pour construire l’avenir avec un seul objectif : faciliter et fluidifier la mobilité́ urbaine en offrant aux citadins la possibilité de se déplacer plus vite et plus loin avec un minimum de contraintes. C’est l’objectif de Micro, le seul inventeur de la trottinette moderne !